Les fandoms un véritable phénomène de la pop culture

Dans l’univers de la série aujourd’hui les fandoms ont de plus en plus de poids. En effet les showrunners savent qu’avoir un « fandom » structuré et passionné peut bien servir face aux différents networks. Qu’est-ce qu’un fandom ? Un fandom est la sous-culture propre à un ensemble de fans, c’est-à-dire tout ce qui touche au domaine de prédilection d’un groupe de personnes et qui est organisé ou créé par ces mêmes personnes. Nous connaissons tous de célèbrent fandoms dans de nombreux domaine. De Harry Potter en passant par celui des One Direction ou encore Doctor Who. À bien des égards choisir de s’engager activement dans un fandom c’est rentrer dans une grande famille. De nombreuses personnes relatent avoir rencontré des gens et formé des amitiés aux quatre coins du monde grâce à leur fandom.

Aujourd’hui le pouvoir de la fandom est indéniable. Certains ont même parfois réussi à sauver leur série préférée grâce à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux. Tel fut le cas lorsque la comédie de Michael Schur « Brooklyn nine-nine » fut annulée par Fox à la fin de la saison 5 en 2018. Pas moins de 24h plus tard, grace à la mobilisation des fans, notamment sur twitter, la série fut récupérée par le network NBC. Il est vrai que Michael Schur travaillait déjà avec NBC pour sa série « The good place » et par le passé cette même chaine diffusait sa comédie « Parks and recreation ». Nul doute que le lien de Michael Schur avec le network a largement aidé quant à la rapidité avec laquelle les choses se sont déroulés. Le scénario se répète et se ressemble un peu avec la série « Lucifer » qui fut arrêtée par Fox à la fin de la saison 3 en 2018, et récupérée par Netflix pour deux autres saisons. Un autre scénario quant à lui paraissait sans espoir. Lorsque la gentille petite série « One day at a time », remake de la série iconique du même nom, fut annulé cettefois-ci par Netflix, les fans peut-être moins nombreux que ceux de Brooklyn nine-nine ou encore Lucifer, ont tout de même obtenu après des semaines de batailles la reprise de leur show par le network Pop TV. La série est d’ailleurs de retour sur nos écrans le 24 mars 2020.

Mais je crois que dans les événements les plus marquants de l’histoire des fandoms, la palme d’or revient à la fanbase de la série canadienne « Wynona Earp » d’Emily Andras. Suite à la fin de la saison 3, la société de production de la série rencontra des difficultés financières et envisagea l’annulation de « Wynona Earp ». Mais c’était sans compter sur la réaction des fans. Ils se sont mobilisés jour et nuit pour obtenir la saison 4 de leur série préférée. Certains ont même payé pour que des panneaux publicitaires soient diffusés à Time square (oui. rien que ça). D’autres ont même envoyé des mails à la compagnie de production pour démontrer à quel point cette série comptait à leurs yeux. Leur combat est gagné puisque « Wynona Earp » est en ce moment en pleine production pour sa prochaine saison et celle-ci devrait être diffusée en deuxième partie de l’année 2020. La série aura-t-elle une cinquième saison ? Rien n’est moins sûr.

Néanmoins ce mode d’action ne marche pas toujours. Malheureusement de nombreuses séries ont été annulé et continueront de l’être mais tous ces exemples montrent bien que les fandoms ont un réel pouvoir et qu’il est bon de se battre pour ce que l’on aime.

2 réflexions sur “Les fandoms un véritable phénomène de la pop culture

  1. Pour ma part, je trouve ce phénomène assez fascinant j’imagine qu’il est exacerbé dans le domaine des séries mais qu’il existe dans tous les domaines. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de fandoms qui me corresponde, rien ne mérite autant d’énergie pour moi pour le moment (rires). En tout cas, je ne savais pas que ça pouvait aller si loin, c’est assez surprenant ! Et génial même. À bientôt 😉

    J'aime

  2. Treès bon article !
    J’apprécie le fait qu’en plus de découvrir de nouvelles séries que je ne connaissais pas j’y ai découvert ce qu’est un fandom et son pouvoir.
    😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s