Game of thrones : le colosse aux pieds d’argiles

Après 8 saisons d’un succès inégalé, Game of Thrones semble tomber dans l’oubli collectif. En effet, depuis le clap de fin en 2018 la série emblématique semble avoir disparu de la culture internet, plus aucun fan arts, fan fictions, discussions, tweets et références. Si ce n’est pour être utilisé comme contre exemple par les sérievores. La série adaptée des romans de George R.R. Martin avait pourtant réussi à tenir en haleine des millions de fans jusqu’à atteindre plus de 32,8 millions visionnages en moyenne pour chaque épisode de la saison 7, selon HBO diffuseur de la série. Le budget de la huitième et dernière saison est le plus important jamais enregistré pour une série : chaque épisode aurait couté 15 millions de dollars.

Malgré les recettes accumulées, le budget faramineux, l’engouement saisons après saisons beaucoup retiendront une fin ubuesque et décevante. Si bien, qu’une pétition avait été lancée par les fans pour recommencer la dernière saison. Le sentiment d’amertume s’est décuplé quand on apprend finalement que les scénaristes de David Benioff et D.B. Weiss ont écourté la série pour prendre part à un autre projet qui, finalement n’aboutira pas. On peut alors comprendre la déception voire la colère des fans.

La dernière saison aurait dû être celle de la consécration, mais au final elle fut celle de la crucifixion. Les grandes intrigues se referment les unes après les autres avec précipitation et incompréhension. Certains personnages emblématiques de la série sont méconnaissables. Tyrion, homme rusé et intelligent devient stupide et hagard. Cersei, reine machiavélique et ambitieuse devient soudainement spectatrice de sa propre fin. Les fans s’accordent tous à dire que les choix scénaristiques auraient été les bons s’ils avaient été espacés sur une saison de plus. Ce sentiment de précipitation dans leur réalisation est impardonnable.

Game throne est une série unique en son genre. Toutefois, elle n’échappe pas à la règle. Pour qu’une histoire soit jugée bonne, il faut que la fin soit jugée satisfaisante du moins à un certain degré. Malheureusement, pour beaucoup la série n’a pas rempli jusqu’au bout sa mission première du point de vue narratif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s